Mocassin homme luxe

Les origines du mocassin

Il est généralement admis que les origines du mocassin tel que nous le connaissons aujourd'hui se situent aux États-Unis au début des années 1900, bien qu'il existe certaines controverses. Certaines personnes l'attribuent aux agriculteurs norvégiens qui portaient des chaussures à enfiler dans leurs étables et d'autres aux mocassins portés par les Indiens d'Amérique. Quoi qu’il en soit, ce style est d’abord devenu populaire en Amérique du Nord en raison de son look plus décontracté que les chaussures et bottes à lacets traditionnelles souvent portées à l’époque. Il s’agissait majoritairement d’étudiants qui portaient des mocassins ou des « penny mocassins », car ils avaient pris l’habitude de glisser un sou dans la fente de la sangle située sur le dessus de la chaussure. On pense que les étudiants impécunieux faisaient cela, ils avaient donc toujours un sou à utiliser dans une cabine téléphonique publique en cas d'urgence. De nos jours, les mocassins font partie intégrante de la garde-robe de tout gentleman.

Les mocassins ont été décorés pour la première fois avec des pompons au milieu des années 1940 également aux États-Unis, même si certains prétendent que cela a commencé à Londres. Mais ce sont les Italiens qui ont vraiment pris le pas sur le mocassin en Europe avec le mocassin à mors de Gucci qui est devenu très populaire des deux côtés de l'Atlantique.

 Les mocassins Matthew Cookson

Matthew Cookson propose deux types de mocassins à pompons, le premier, plus classique, avec un tablier cousu et notre dernier modèle, fabriqué à la main, avec un devant non cousu d'une seule pièce et une paire de pompons fins pour un look moins classique et plus élégant.

En plus des mocassins à pampilles, la collection Matthew Cookson propose des mocassins « penny », mais sans le sou, et nous les avons fabriqués avec des semelles en cuir pour un usage en ville et des semelles en caoutchouc Dainite pour un look plus country et décontracté.

Notre dernier mocassin papillon est fabriqué avec une seule pièce de cuir ornée d'une sangle tournée qui donne une touche au look mocassin classique.

UNE QUESTION ?

Contactez notre boutique parisienne

Boutique Matthew Cookson

+33 1 45 48 57 26

contact@matthewcookson.com

11h00 – 19h00 du mardi au samedi

ouvertures exceptionnelles lundis 20 & 27 janvier

11 bd Raspail - 75007 Paris

Boutique Matthew Cookson
Go to Top